Sur l’actu 2

« Ce que veut Jeanne », un film de Camille Fougère

A 91 ans Jeanne résiste. Elle résiste au naufrage présumé de la vieillesse, à l’isolement, à la dépendance. L’entêtement qui la caractérise est une force qui garantit son autonomie, jour après jour, pour continuer à vivre selon ses choix.

Mais l’hiver arrivant, elle se pose la question d’arrêter ses activités, pour se ménager. C’est pourtant cet engagement au quotidien qui la fait exister.

Propos de la réalisatrice

Les personnes de grand âge sont-elles nos semblables ? Le regard que notre société porte sur elles et la manière dont elle les traite peut nous en faire douter.

Dans une société qui fait la part belle à l’image de la jeunesse, au canon du corps juvénile et parfait, nous préférons ignorer les plus âgés et leurs conditions de vie, faisant d’eux des marginaux. Ce déni tient sûrement au fait qu’il est difficile de se projeter dans une image négativée de la vieillesse, perçue uniquement comme une antichambre de la mort, qui reste un tabou majeur de nos sociétés.

Aujourd’hui, les différentes solutions d’accompagnement à domicile ou d’hébergement en institution sont encore rarement idéales, et n’offrent que peu d’alternatives à la solitude et à l’isolement.

Au moment où la question de la dépendance à l’autre se profile, comment envisager de garder un maximum d’autonomie, comment continuer à « être » dans le monde, en somme comment « vivre » jusqu’au bout ?

Plutôt que de courir après une veine image de la vie éternelle, véhiculée par la publicité, ne devrait-on pas essayer de comprendre comment « bien vieillir et bien mourir »?

Hantée par ces questionnements, je suis allée rencontrer Jeanne.

Je voulais qu’elle me parle de son quotidien de personne âgée, de la question complexe de son autonomie et de sa solitude, de ses désirs et de ses craintes.

favicoJanvier 2014, tourné à Angoulême (Charente),  Réalisation : Camille Fougère, Image : Nicolas Contant, Son & mixage : Benoît Perraud, Montage : François Perlier, Étalonnage : Martin Hardouin Duparc, Avec : Jeanne  Guérin.

favico

« CE QUE VEUT JEANNE » EN TOURNAGE

Moments de préparation et de tournage de la séquence de la promenade de Jeanne avec son groupe de randonnée.

Nicolas Contant à l’image et Benoît Perraud au son.

L’AVANT PREMIÈRE

L’actualité cinématographique numéro 2 a été présenté à Angoulême au cinéma de la Cité (merci à tout le personnel de la salle pour l’accueil ! ). L’équipe des Actualités Cinématographiques et la réalisatrice Camille Fougère avons passé un très bon moment d’échange avec le public parmi lequel Jeanne, la protagoniste du film.
La programmation, choisie en partenariat avec Gilles Marchall, responsable de la salle, avait comme axe la problématique de la vieillesse : le célèbre « Harold et Maude » de Hal Ashby (1970), « Ce que veut Jeanne » de Camille Fougère (2014) et pour finaliser la réalisatrice a souhaité associer à son film le très beau moyen-métrage « Voyage en sol majeur » de Georgi Lazarevsky (2006).

Catégories : ACTU02, Numéro 2, Sur les films

Les commentaires sont clos.