Présentation
- Par architect
- 4 juillet, 2013
- Commentaires fermés
Les Actualités Cinématographiques sont une série de quatre court-métrages documentaires, réalisés en Poitou-Charentes, à découvrir en avant programme dans votre salle de cinéma entre novembre 2013 et juin 2014.
Une musique tonitruante, de la pellicule qui scintille, on se souvient des clichés. On se souvient d’éléments précis historiques, de moments mémorables, mais aussi de la vie quotidienne… Ces images et les commentaires qui les accompagnaient devaient raconter, mais aussi convaincre, édifier, dire ce qu’il était bon de penser. Avant (avant la télévision, avant internet), les images d’actualité, on les voyait uniquement au cinéma.
Aujourd’hui, ces images apparaissent sur des supports multiples, mais elles ont disparu de l’écran de cinéma. En quittant la salle de cinéma, les « informations » ont perdu le regard collectif qui était posé sur elles.
Nous avons envie de réinventer ces Actualités.
Présentées sous la forme de courts-métrages en avant-programme dans les salles de cinéma, les Actualités viennent à la rencontre du public. Ce public qui va au cinéma et qui, par cette démarche, affirme qu’il en attend encore quelque chose, un regard, un désir, un savoir-faire, un questionnement, une qualité de rencontre, une émotion, quelque chose en tout cas qu’il ne trouve pas ailleurs.
Elles seront créées autour d’une équipe qui participe ensemble aux différentes phases de son élaboration, qui réfléchit, écrit, construit, travaille pour faire émerger ce qui devient film. Le processus de création est collectif, mais le réalisateur est différent à chaque numéro, diversifiant ainsi les points de vue.
Ce projet ne peut être cohérent sans revendiquer clairement un geste cinématographique. Notre volonté ne se limitant pas à remettre des actualités à l’écran, mais aussi à remettre du cinéma dans les actualités.
Les Actualités Cinématographiques sont nées de la rencontre de plusieurs personnes qui travaillent dans le domaine de la création documentaire, et constituent aujourd’hui le comité éditorial. Elles suivent l’élaboration du film, dans ses phases d’écriture, de tournage, et de montage.
L’association Les Yeux d’IZO assure aussi la production et la diffusion des Actualités Cinématographiques.
Membres du Comité éditorial :
Benoit Perraud
Auteur et technicien basé à Poitiers, Benoit Perraud travaille dans ses essais filmiques les rapports entre Histoire, esthétique et politique. Ses réalisations ont été diffusés dans plusieurs festivals, cinémas et centres d’art en France et en Europe. Il collabore régulièrement à des projets filmiques, principalement comme ingénieur du son, mais coordonne et participe également à plusieurs projets de réalisation collectifs comme 100jours 2007 & 2012, et devient programmateur et intervenant théorique & technique à quelques occasions. Membre du comité éditorial et réalisateur de l’Actu1, il assure aussi la supervision technique du projet pour la réalisation, le web et la diffusion en salles.
Isabelle Taveneau
Après des études d’histoire, Isabelle Taveneau travaille dans l’unité vidéo de l’hôpital Henri Laborit à Poitiers.
En 2005, elle intègre le Master de Réalisation Documentaire d’Angoulême où elle réalise L’embarras du choix, son premier film (dvd édité par La Famille Digitale).
Cette année -là elle rencontre Odile Magniez et Zoé Liénard qui deviendront ses collaboratrices au sein de l’association Les Yeux d’IZO.
Avec Les Yeux d’IZO, Isabelle co-réalise plusieurs films documentaires, anime des ateliers de réalisation, accompagne des projections et propose plusieurs formations autour du cinéma documentaire à destination des élèves, des étudiants, et des enseignants. Isabelle est l’une des initiatrices du projet 100jours, pour lequel elle réalise plusieurs courts métrages documentaires en 2007 et en 2012.
Son premier film produit s’appelle Mon-grand père lançait des couteaux, elle l’a co-réalisé avec Odile Magniez.
Odile Magniez
Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme scénariste à Madrid pour différentes chaînes de télévision, Odile Magniez s’installe à Angoulême en 2005 et réalise Comme le sable…, son premier film dans le cadre du master CREADOC. Elle rejoint en suite Poitiers où elle travaille comme coordinatrice pour l’association Les yeux d’IZO tout en poursuivant son parcours de réalisatrice. Odile est l’une des initiatrices du projet 100jours, pour lequel elle réalise plusieurs courts métrages documentaires en 2007 et 2012. En 2013 verra la lumière son premier film produit pour la télévision Mon grand-père lançait des couteaux co-realisé avec Isabelle Taveneau.
Martin Hardouin Duparc
Après cinq années passées à ISKRA films, Martin Hardouin Duparc devient monteur/truquiste. Il travaille tant pour la filière télévisuelle via diverses sociétés de productions indépendantes, que pour différents projets alternatifs. Son activité de monteur se centre principalement sur le documentaire de création. Il participe en outre aux trucages et travaux infographiques de films de long-métrage (entre autre Le peuple Migrateur, Sur mes lèvres, Parce que j’était peintre), et réalise des teasers, habillages et autres infographies animées pour des films documentaires, pédagogiques, institutionnels ou internet. Il intervient auprès du public lycéen (série L option cinéma) et universitaire. Il poursuit par ailleurs une recherche autour du collage photographiques numériques ayant donnée lieu à des parutions (Le Monde Diplomatique, Manière de voir, ArtWorld) et expositions (Bordeaux, Paris, Poitiers, Lyon, Londres, San Sébastien). Diplômé du DU et DUES « Filmer le Réel » (Université de Poitiers – 1991/92) et du DEA « Art numérique » (Université de Poitiers/EESI – 2004)
Zoé Liénard
Réalisatrice et monteuse, Zoé Liénard intègre en 2005 le Master de réalisation de film documentaire, le CREADOC d’Angoulème. Elle s’installe ensuite à Poitiers où elle co-initie les deux éditions de la série documentaire 100jours en 2007 et 2012 ainsi que la série des Actualités cinématographiques en 2013. Elle collabore étroitement à l’association Les Yeux d’IZO autour de la diffusion du cinéma documentaire. En parallèle de son métier de monteuse, elle réalise seule ou avec Isabelle Taveneau et Odile Magniez plus d’une trentaine de court-métrages documentaires.