Avant-première de l’Actu 3

L’actualité n°3 a été réalisée à Niort, elle est présentée en
avant-première le 28 mars à 20H30 au Moulin du Roc à Niort,
en présence du réalisateur et de l’équipe des Actualités Cinématographiques.

Actualité numéro 3 « Siranouch » un film de Laurent Marboeuf.   (10 minutes)

 Depuis trois ans Siranouch et sa famille vivent à Niort. Ils sont demandeurs d’asile.

Le film pose la question de la représentation de ce statut : Quelle place j’accorde à ce moment dans mon parcours ? Qu’est ce que je dis et ne dis pas de cette situation ? Et comment ne ne pas être considérée comme une victime, mais comme une personne qui construit sa vie, ailleurs, ici.

    Diffusion suivie d’un échange avec le réalisateur.

 En complément de son court-métrage, Laurent Marboeuf a choisi de présenter deux autres films, l’un réalisé en 1964 et l’autre en 2012.  Les deux films interrogent l’accueil des étrangers en France, et aussi la manière de « traiter » ces sujets-là hier et aujourd’hui, à travers des formes qui vont du reportage télévisé au documentaire de création :

Ouvriers noirs de Paris.
Un film de Jacques Krier. 1964.  (25 minutes)

Une enquête sur une génération d’ouvriers venant d’Afrique, où l’on découvre la misère de leur cadre de vie. L’occasion d’une des premières « caméra cachée » de la télévision d’investigation.

ouvriers noirs de Paris

 

 

 

 

 

 

Noctambules.
Un film de Ilham Maad. 2012. (41 minutes)

Tous les soirs après le dernier métro, des ombres surgissent des parkings environnants et se retrouvent devant la préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Il s’agit d’étrangers dont le titre de séjour arrive à expiration et qui doivent impérativement le renouveler. Pour être sûrs de pouvoir accéder aux locaux du service des étrangers le lendemain matin, ils n’ont d’autre choix que de passer la nuit dehors.

noctambules

Catégories : Non classé

Les commentaires sont clos.